Le Conseil communal de Manage, a décidé de créer le premier Conseil Consultatif des Aînés Manageois (CCAM) le 2 avril 2008.
Le dernier CCAM a été renouvelé après celui du Conseil communal, en vertu de l’article L1122-35 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, le 10 octobre 2025. Il est composé de citoyens domiciliés à Manage, d'au moins 60 ans et n'exerçant aucun mandat politique.
Le CCAM est en fait le Conseil Consultatif Communal des Aînés pour Manage (CCCA ou 3CA) dont les missions sont les suivantes :
Conseiller les autorités communales : Le CCCA émet des avis sur toutes les questions communales qui ont une incidence sur la vie des aînés et peut suggérer des mesures pour améliorer leur bien-être moral, social, économique et culturel.
Promouvoir la participation citoyenne des seniors : Il veille à ce que les aînés soient impliqués dans la vie communale et encourage leur participation active en suscitant leur intérêt et en leur donnant des occasions d'exprimer leurs opinions.
Favoriser le dialogue intergénérationnel : Il a pour rôle d'établir et de maintenir des liens entre les générations en favorisant des activités et des échanges constructifs.
Faire connaître les besoins et aspirations des aînés : Il sert de relais pour relayer les désirs, les attentes et les droits des aînés auprès des instances communales, et les informe sur les activités, initiatives et services qui leur sont destinés.
Soutenir des initiatives : Il suggère, encourage et soutient des actions qui contribuent à la promotion des aînés et à la défense de leur bien-être.