Éditer ce guide correspond à la fois à une attente et à une volonté de simplifier l’accès à toutes les informations et renseignements qui vous sont utiles dans votre vie quotidienne : transports, aide à domicile, médiation, informations pratiques diverses. Ce livret va vous permettre de trouver aisément des conseils et des services capables de vous apporter une aide précieuse à Manage.
Ce guide, édité par la Commune de Manage en collaboration avec le Conseil Consultatif des Aînés Manageois (CCAM) et le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée de Manage (CCPHM), vise à simplifier l'accès aux informations et services utiles au quotidien des seniors et des personnes en situation de handicap.
Contenu Principal du Guide :
Administration Communale et CPAS : Coordonnées et horaires des services (Population - État Civil, Étrangers, Pensions/Allocations pour PMR, Handicontact, CCAM & CCPHM, CPAS, etc.).
Urgences et Numéros Utiles : Fournit des contacts pour les urgences (112 pour ambulance/pompiers, 101 pour police), les gardes médicales (1733), dentaires, pharmacies (0903 99 000) et vétérinaires. Il inclut également des numéros pour ORES, la Croix-Rouge (105 pour transport non urgent), et le Centre Anti-Poisons (070 245 245).
Transports et Déplacements :
Taxi Social : Service porte-à-porte sur l'Entité de Manage pour les PMR, les personnes avec difficultés de transport ou les 65 ans et plus sans véhicule dans le ménage. Coût de 2€ par voyage (aller-retour) et par personne. Réservation 48h à l'avance au 0473 93 48 19.
Informations sur le service PMR porte-à-porte du TEC et le service d'assistance SNCB.
Maintien à Domicile et Logement : Conseils pour adapter et sécuriser le logement, informations sur la télévigilance, les Maisons de Repos (Home « Le Doux Repos » et « Les Jardins de Scailmont ») et la Résidence-Services.
Loisirs et Vie Sociale : Détails sur les Actions Séniors du Plan de Cohésion Sociale, les Amicales de Pensionnés, et les cours de gymnastique.
Lutte contre la Maltraitance et la Violence : Contacts pour la Police Locale (064 51 32 00), Respect Séniors (0800 30 330), et l'ASBL Solidarité Femmes (064 213 303).
Associations : Coordonnées pour la Ligue Alzheimer (0800 15 225), l'Association Parkinson (081 56 88 56), et la Ligue Braille (071 32 88 22).
Depuis plus d’une vingtaine d’années, les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA) se développent sur le territoire wallon. Cet engagement citoyen vise essentiellement à faire entendre les besoins et préoccupations des aînés, ainsi qu’à mettre en place diverses actions locales en leur faveur.
Au fil du temps, les observations sur le fonctionnement des CCCA ont mis en lumière des difficultés et enjeux communs et souligné la nécessité de développer des pratiques plus efficaces.
Ce document est le « Guide pratique CCCA » (Conseil Consultatif Communal des Aînés) 2025, élaboré suite à des réflexions entre les Provinces wallonnes. Il vise à soutenir la mise en place ou le renouvellement des CCCA en fournissant des ressources, des conseils, des idées de projets et des informations.
Structure du Guide:
Le guide est divisé en six parties :
PARTIE 1 - CADRE (p. 5) : Définit ce qu'est un CCCA, son cadre légal (article 1122-35 du CDLD et circulaire du 02/10/12), son mandat, ses objectifs, ses activités, sa composition et son fonctionnement.
PARTIE 2 - FONCTIONNEMENT (p. 7) : Décrit le fonctionnement d'une Commune (Collège, Conseil, Bourgmestre, Directeur Général, agent communal en charge du CCCA, budget) et présente le rôle du CPAS et du Plan de Cohésion Sociale (PCS).
PARTIE 3 - FICHES PRATIQUES (p. 21) : Propose une méthodologie de travail (état des lieux, récolte des besoins, élaboration et mise en œuvre des actions, évaluation), des conseils pour le recrutement de membres, des directives sur la communication (digitale et écrite), le droit à l'image et le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Aborde également l'intergénérationnel et l'âgisme.
PARTIE 4 - LIENS ET COORDONNÉES UTILES (p. 39) : Liste des liens internet et des coordonnées d'organismes généraux et spécifiques aux provinces (Luxembourg, Hainaut, Namur, Liège, Brabant Wallon).
PARTIE 5 - ANNEXES (p. 49) : Contient la circulaire de 2012 relative au fonctionnement des CCCA, un modèle de Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) et l'article du CDLD concernant les Conseils consultatifs.
PARTIE 6 - BOÎTE À IDÉES (p. 62) : Fournit une liste non exhaustive d'actions possibles, décrit le projet « Senior Focus » des provinces de Luxembourg et Namur, et propose un modèle d'appel à candidature ainsi qu'un guide pour un nouvel échevin des aînés souhaitant créer un CCCA.
Points Clés sur le CCCA :
Mandat et Missions : Le CCCA est un organe de participation citoyenne dont la mission première est de débattre des enjeux communaux pour fournir des recommandations aux autorités, afin de développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés. Les missions comprennent, entre autres, la consultation de la population, l'information des aînés, le conseil aux autorités, le dialogue intergénérationnel et l'évaluation des politiques communales les concernant.
Cadre légal et Dénomination : Il est régi par l'article 1122-35 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) et par une circulaire du 02/10/12. Il est conseillé d'utiliser l'appellation « conseil consultatif ».
Composition : Les membres doivent être âgés de 55 ans au moins. Le CCCA se compose en moyenne de 10 à 15 membres effectifs ou suppléants. La composition doit assurer une représentation équilibrée des différents quartiers et le maximum de deux tiers des membres doit être du même sexe.
Fonctionnement : Le CCCA est renouvelé après l'installation du nouveau Conseil communal. Le recrutement se fait par appel public à candidatures lancé par le Collège communal et la désignation par le Conseil communal. Le CCCA élit son président en son sein, adopte un Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) et se réunit au moins quatre fois par an. Il doit produire un rapport d'activités annuel et un rapport d'évaluation à la fin de la mandature.
Soutien Communal : La Commune doit mettre à la disposition du CCCA les moyens nécessaires à son fonctionnement. Il est fortement conseillé de désigner un agent communal (coordinateur) comme agent de liaison et soutien administratif.
Soutien Provincial : Les Provinces wallonnes (Hainaut, Luxembourg, Namur et Liège) organisent des rencontres entre les CCCA de leur territoire respectif.
Le statut des volontaires (ou bénévoles) est encadré par la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires. Celle-ci définit les droits des bénévoles et les obligations des organisations qui les accueillent. A cette loi s’ajoute des circulaires fiscales, des arrêtés royaux, des réglementations particulières…
La Coordination des Associations de Seniors (CAS) défend les intérêts des seniors dans une démarche d’éducation permanente. Elle est composée de 12 associations membres dont elle assure la promotion et la coordination.
La Direction Générale de l’Action Sociale dépend de la Province de Hainaut. Son siège est situé au Domaine de Parentville, à quelques pas du R3, à Couillet. Il s’agit d’une administration centrale, un organe de support administratif, RH ou encore financier, mais aussi d’une opératrice de terrain. Voir également : La Plate-forme des CCCA.
Les activités de Hainaut Seniors à La Louvière sont organisées, pour les conférences, à la Maison des Associations de La Louvière. Les séminaires et activités sportives se déroulent à l’Institut des Arts et Métiers. Hainaut Seniors La Louvière, ce sont des conférences, des séminaires, sans oublier des randonnées, des excursions, du stretching ou de la danse dans une ambiance conviviale entretenue par les membres de l’antenne.
Le vieillissement de la population est une réalité incontournable en Belgique comme ailleurs en Europe. Plutôt que de considérer cette évolution démographique comme un fardeau, de nombreuses communes ont choisi de l’aborder comme une opportunité en impliquant activement les aînés dans la vie locale.