Opération ShoeBox : (2022) (2023)
L’opération ShoesBox de Noël a été lancée en 2019. Elle consiste à demander à la population généreuse de remplir une boîte à chaussures contenant des aliments non périssables, des produits de soin et d’hygiène et une carte de vœux, à emballer le tout comme un cadeau et à venir le déposer à l’Administration communale. Ces cadeaux sont distribué aux personnes de la commune en difficulté.
Atelier Répare-Tout : (voir agenda)
Un dimanche de chaque mois, des bénévoles réparent gratuitement des petits électro, instruments de musique, couture, ordinateurs, GSM, tablettes, vélos, tondeuses, ...etc.
Les Mains Créatives : (voir agenda)
Il s'agit d'un atelier de couture, tricot, crochet et bricolage divers qui se réuni 2 fois par semaine, de manière conviviale. Il s'agit principalement de seniors, mais personnes de tout âge sont les bienvenues pour permettre un dialogue intergénérationnel.
La stratégie développée actuellement est de répondre progressivement aux missions définies dans la circulaire du service public de Wallonie, à savoir :
CENTRALISATION-ACTION
En intégrant des personnes-ressources au sein du Conseil Consultatif pour représenter chaque amicale de seniors ainsi que les institutions de soins et de séjours.
Assurer un rôle fédérateur entre les activités, les initiatives et associations qui ont pour objet de répondre aux attentes spécifiques des aînés et éventuellement initier des activités et projets innovants (CENTRALISATION-ACTION).
2. CONSEIL/INTEGRATION & PROMOTION/DEFENSE
En développant un réel partenariat avec le Collège Communal au travers de l'échevin du troisième âge et de l'administration concernée pour suggérer toute initiative à l'avantage des aînés.
Guider le Conseil communal sur les questions relatives aux politiques pratiques et programmes de la commune qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant au plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à l'intégration effective des aînés (CONSEIL/INTEGRATION).
Suggérer, favoriser, et appuyer toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien-être moral, social, économique et culturel des aînés (PROMOTION/DEFENSE).
3. COMMUNICATION & INFORMATION
En maintenant une présence sur internet par le présent portail et les réseaux sociaux de manière concise et ciblée.
Coordonner la diffusion, auprès des aînés et du public en général, des renseignements sur les décisions du CCCA et de la commune qui les concernent (COMMUNICATION).
Faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés, et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement (INFORMATION).
4. CONSULTATION & PARTICIPATION
En prenant conscience des besoins des aînés au travers de nos outils de communication, de notre participation aux activités des amicales et des informations en provenance des personnes-ressources du Conseil.
Consulter la population concernée ainsi que les divers groupes et organismes afin de déterminer quelles sont les questions d'actualité et faire part de celles-ci au Conseil communal et à l'administration communale (CONSULTATION).
Favoriser la prise de conscience des aînés au rôle qui leur revient dans la commune en suscitant chaque fois que possible leur participation (PARTICIPATION).
5. DIALOGUE INTERGENERATIONNEL & RENCONTRE
En faisant la promotion des activités associatives et en favorisant la participation de toutes les générations aux activités prévues pour les seniors.
Veiller à ce que des relations s'établissent entre personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent (DIALOGUE INTERGENERATIONNEL).
Offrir aux aînés l'occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif (RENCONTRE).
6. EVALUATION
En rédigeant un rapport annuel destiné au Conseil Communal et à l'opinion publique, comme le prévoit la loi.
Evaluer l'efficacité des politiques et pratiques de la commune qui concernent particulièrement les aînés (EVALUATION).
7. EXPRESSION-TRIBUNE
En informant nos aînés sur les problèmes actuels via notre portail internet, les réseaux sociaux et des conférences/débats et en recueillant les réactions en direct, via une permanence téléphonique, une adresse e-mail et une adresse Messenger.
Leur fournir des occasions d'exprimer leurs opinions et préoccupations (EXPRESSION-TRIBUNE).